La tortilla au maïs et au blé - l’une est-elle meilleure ou plus authentique que l’autre ?

Si vous avez déjà acheté vos propres tortillas ou commandé de la nourriture mexicaine, vous avez peut-être été confronté au choix difficile de choisir entre les tortillas au maïs et au blé. Celles-ci sont les deux principales et typiques tortillas consommées au Mexique. Chez Mexicana, on offre ces deux types et on nous demande souvent quelle est la différence et si l’une est meilleure ou plus authentique que l’autre.


Grâce à cet article, nous vous invitons à en apprendre davantage sur la nourriture basique du Mexique, la tortilla !

La tortilla est la base de nombreux plats mexicains populaires et traditionnels. Parmi ces plats il y a des tacos, fajitas et burritos. Cependant, il existe de nombreuses autres recettes faites à partir ou avec des tortillas telles que chilaquiles, enchiladas ou quesadillas.


Les tortillas du Mexique sont conçues en plusieurs différentes tailles, textures et couleurs. Au Mexique on y trouve deux principales tortillas, celle au maïs et celle au blé. Toutefois, dans le monde, il y a plusieurs types de tortillas, comme par exemple la tortilla aux graines de lin.

En Espagne, il existe également des tortillas, mais attention ! Elles n’ont rien en commun avec les tortillas mexicaines. La tortilla espagnole est une omelette épaisse aux pommes de terre, souvent agrémentée d’oignons. C’est un plat typique et populaire dans ce pays.


La tortilla de maïs – un aliment de base depuis la nuit des temps


La tortilla au maïs, comme le nom l'indique, est fabriqué à partir de 100 % de maïs. Dans la cuisine mexicaine et d'Amérique Centrale, la tortilla au maïs est un aliment de base depuis la nuit des temps. En effet, cette tradition culinaire fut transmise de siècle en siècle, en commençant par les Aztèques.


Comme cité plus haut, il existe des tortillas avec des couleurs différentes. La cause est tout simplement car il existe plusieurs maïs avec des couleurs différentes. On trouve dans le marché des maïs rouges, violets ou bleues. Si vous aimez avoir dans votre assiette des tortillas de toutes les couleurs alors vous savez ce qu'ils vous restent à faire !


Lors de la production de la tortilla au maïs, elle passe par un processus de nixtamalisation. La nixtamalisation c’est le maïs qui cuit dans une solution alcaline d'hydroxyde de calcium, appelé également, eau de chaux. Ensuite, le maïs est broyé afin de créer une pâte. En dernière étape la pâte est aplatie avec une presse à tortilla. Et voilà ! Une belle et bonne tortilla.


On peut penser que la farine de maïs classique permet de créer une véritable tortilla. Mais une pâte créée à base de farine de maïs classique ne sera pas friable et les galettes seront difficiles à confectionner. Pour reproduire à la maison, une vraie tortilla mexicaine, il vous faut de la farine de maïs nixtamalisée. Celle-ci est idéal pour créer une vraie tortilla mexicaine.

Il est important d’avoir une presse à tortilla chez soi pour faire des authentiques tortillas. N’ayant pas ce genre de machine dans la cuisine, beaucoup de personnes utilisent un rouleau de pâtisserie classique, ce qui permet également de créer les galettes de maïs.


Vous voulez savoir si une tortilla au maïs est de qualité ? Alors il vous suffit de la faire chauffer sur une poêle et de voir si elle gonfle légèrement. Si c'est le cas alors soyez rassuré, vous avez une tortilla de bonne qualité entre vos mains.


La tortilla au maïs - 100% gluten free et faible en calories


La tortilla de maïs est une bonne source de fibres et de magnésium. Les fibres sont importantes pour la digestion tandis que le magnésium joue un rôle vital pour le cerveau, le cœur et les muscles. Les tortillas de maïs sont considérées comme des grains entiers et plus faibles en glucides, en calories et en matières grasses. Si vous êtes intolérant ou allergique au gluten, les tortillas de maïs ne poseraient aucun problème grâce à sa composition 100% sans gluten.





« La tortilla au maïs est une bonne source de fibres et de magnésium »





La tortilla de blé – une bonne source de fer, mais plus riche en calories


La tortilla de blé est née grâce à l’introduction du blé par les Espagnols au Mexique. En particulier dans le Nord car la terre était trop aride pour cultiver le maïs. C’est pourquoi, dans le nord du Mexique et dans la cuisine Tex-Mex, la farine de maïs est remplacée par la farine de blé.

La tortilla au blé est parfois légèrement salée. Elle contient également plus de gras, dû au saindoux et de plus on y trouve du gluten. Cependant, cette tortilla fournit plus de fer, dont le corps a besoin pour approvisionner correctement les muscles et autres tissus en oxygène.


Pour des garnitures plus lourdes, vous avez meilleur temps de choisir les tortillas à la farine de blé car elles ont tendance à être beaucoup plus robustes. Comme par exemple, dans le cas d’un burrito il est préférable de choisir une tortilla de blé.





« La tortilla au blé fournit plus de fer, dont le corps a besoin »







En conclusion, les tortillas au maïs et au blé proviennent du même pays. Les deux tortillas sont considérés comme un plat typique mexicain. Par contre, elles possèdent des ingrédients différents et propriétés différentes. De plus, d'un point de vue santé, la tortilla au maïs prend le dessus sur la tortilla au blé.

Chez Mexicana, nous sommes heureux d’offrir des tortillas de blé et de maïs et nous mettons tout en œuvre pour vous faire vivre une expérience culinaire authentique du nord au sud du Mexique !

¡Síguenos!

  • Noir Facebook Icône
  • Noir Icône Instagram

Inscríbete a nuestra e-newsletter

Mexicana Sàrl Copyright © 2021  | Interactive Media Partner